Vignoble et Vinification

esterlin-borne-vigne

Le domaine
et la coopérative

La force d’une maison de Champagne provient de ses capacités d’approvisionnement et du contrôle de la qualité de la matière première. La maison Esterlin est forte de 110 ha, répartis sur 52 communes.

Les adhérents vignerons couvrent une centaine d'hectares, ils se mobilisent au quotidien pour ne produire que le meilleur, pour leur marque, Champagne Esterlin. La Maison Esterlin possède aussi en propre un vignoble de 11 ha certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture durable en Champagne). Cet ensemble de terroirs sur les sols argilo-calcaires champenois permet de posséder une vaste palette de couleurs pour réaliser de grands assemblages.

Champagne Esterlin,
certifié HVE et VDC

La Champagne s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Les exploitations viticoles qui mettent en place ces pratiques (sur la base du volontariat) peuvent désormais faire l’objet d’une certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE). C’est une certification issue du Grenelle de l’environnement.

Le label Viticulture Durable en Champagne se compose de 125 mesures impliquant la totalité des pratiques viticoles et le mode d’organisation de l’exploitation (aménagement du vignoble, nutrition du sol et de la vigne, entretien des sols, protection raisonnée du vignoble, gestion des déchets).

vignes-hve-vdc

La vinification

bouteilles-chai

Les Sites de pressurage

Le site de production et de stockage des Champagnes Esterlin se situe à Mancy, commune proche d’Epernay. Il accueille sur une surface de 10 000m2 un stockage en cuves de 15 000 hl ainsi que 3,5 millions de bouteilles qui dorment patiemment en cave à l’abri de la lumière.

La température s’y trouve naturellement stable à environ 12 °C.

La maison dispose de 2 autres sites de pressurage, à Sézanne (sud marnais) et Vallée de la Marne.

Processus
de vinification

La maison Esterlin pratique la fermentation alcoolique à 16°C. Nous bloquons ensuite la deuxième fermentation afin de conserver l’acidité originelle du vin ainsi que sa fraîcheur.

L’absence de fermentation malolactique préserve les arômes et développe l’aptitude au vieillissement des vins.

La cuvée Premium Cléo Blanc de Blancs 2010 est vinifiée en fûts de chêne bourguignons (de 228L) ainsi qu'en muids (de 350L) . L’apport du bois assouplit le vin et lui apporte une complexité accrue nécessaire à la naissance des grandes cuvées.

tonneau-chai